Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Our family story in Austin TX
17 septembre 2012

Déjà 1 mois à Austin, TX

IMG_0041 Ambiance musicale assurée à l'aéroport d'Austin.

Déjà 1 mois depuis qu'Anne-Lou, Antoine et Philippe ont quitté la France, 3 semaines pour Martin et Maryse. Cela parait si peu comtpe-tenu du changement de vie, 10 jours en hotel résidence, 3 semaines de classe, installation dans notre nouvelle maison avec pour seuls bagages nos 5 valises, et depuis on campe chez nous. Grâce à la solidarité des français déjà installés ici, nous avons des matelas pour dormir, la propriétaire nous a prêté une table, d'autres français des chaises. Quelques ustensiles de cuisine de premier secours sont arrivés avec le premier container aérien. Encore quelques semaines et nous recevrons notre container qui aura traversé l'Atlantique sans trop de dommage nous l'espérons.

 IMG_0039              IMG_0040

 

IMG_0037 

  On est assez content de la maison trouvée in extremis en août par notre aide locale à l'installation, après s'être fait renvoyé par le propriétaire de la maison trouvée par Philippe en juillet. On y gagne en confort, pas une pièce moquettée, un gros challenge, pourtant dans une ville où le thermomètre dépasse souvent 100°F (allez, à votre convertisseurs, comme nous!!!). On a peine à y croire, mais ici la moquette fait partie de l'image du confort, y compris dans la cuisine et les salles de bain.

Les photos de l'intérieur... ce sera pour la page suivante, la prochaine publication.

 Comme vous comprenez, les texans aiment les choses en grand, y compris les maisons qu'on a un peu comparé à des cathédrales au premier abord, avec leurs grandes arcades à l'entrée. Celle-ci est somme toute assez modeste.

  

 

Ambiance

Jusqu’ici il fait très chaud : au milieu de la journée il faut éviter de trainer sur les innombrables parking des malls et magasin car la température dépasse allègrement les 40°C. Les nuits sont plus tempérées mais on n’imagine pas couper la clim. La fraîcheur (comprendre des températures inférieures à 30°C) est attendue pour la semaine prochaine. Donc on va peut être enfin pouvoir ouvrir les fenêtres !

Nous avons profité du week end de la fête du travail, ici le 3 septembre, pour s'offrir une journée OFF et visiter les abords d'Austin. Par 40°C à l'ombre, quoi de mieux que la visite d'un parc avec accès à la grande réserve d'eau de la région, mais aussi lac de détente? Ici, les rafraichissements arrivent par le large, on se fait servir les pieds dans l'eau.

2012-09-02_14-49-35_356           2012-09-02_14-46-54_33

 En fait il s’agit d’une plage de sable et terre mélangées donnant sur le grand lac de la région. Ce fut très dépaysant, avec les trucks (voiture gigantesques) sur la plage, les motors boats à fond sur le lac et un soleil de plomb qui n’a pas tarder à faire rougir comme des crevettes les petits frenchies qui ont laissés leur crème protectrice dans un carton quelque part entre Marseille et les US… ;-) Nous avons passé le reste de la semaine à traiter nos brûlures !

 

Avec des boulevards qui se transforment ici en autoroute 2 fois 3 voies + 2 voies parallèles de chaque côté de l'autoroute, on imagine aisément que la notion "à côté" signifie au minimum 15 min de voiture.

Les autoroutes sont longées de zones commerciales à perte de vue, difficile de s'y retrouver au début, tout se ressemble, mais au bout de quelques temps, on lâche le GPS qui nous a si bien guidé au début, on prend ses marques et on se lance! On tourne parfois un peu en rond autour des blocks, mieux vaut éviter les feux où on tourne à gauche, ça peut vite faire gagner des minutes. Ici, ils n'ont toujours pas inventé les ronds points, va savoir pourquoi. 

Les texans tiennent à leur code de la route, et malgré l'accord franco-américain sur le permis de conduire, nous allons devoir repasser le code et la conduite, pour ne pas laisser notre permis français en échange du permis américain aux autorités compétentes. Il va falloir assidument se familiariser avec la signalisation locale et les distances: inch, yard et miles. Pas de formule simple pour s'y retrouver, on va s'amuser. Le système métrique, ici, c'est officiel à l'école mais toujours pas sur les routes!

 IMG_0048         IMG_0045

 

Le nouveau rythme

Vu de loin, sans trop y réfléchir, tout semble assez simple, école de 8h15 à 15h15. Pour les champions du monde du nombre d'heures passées à l'école, ça devrait rouler. Mais détrompez-vous. D'abord, il faut arriver à 8h00, la classe commence à 8h15 sharp et avant on fait la cosette, on se dit "Hi how are you today". Puis à fond sans récré, tout juste 1 heure pour descendre, prendre son lunch, parfois rien tellement c'est le stress, se laver les mains, passer au toilette, et c'est reparti pour l'après-midi. Cours en français, anglais, espagnol, à tout âge et pour toutes les classes, un peu de garderie et voilà le résultat, à 17h chaque soir:

IMG_0014

On boude, on est exténué et pourtant il faut enchainer les 5 jours sans broncher. C'est un peu dur mais un peu de patience et tout ce petit monde aura pris le rythme, parlera anglais dans quelques temps. C'est un peu dur de se faire des copains quand on ne parle pas la langue, alors les enfants sont tous très motivés à apprendre.

Pour Antoine le challenge est encore plus compliqué puisqu’il est dans un collège 100% américain. Mais pour l’instant ça se passe bien et il arrive à comprendre des choses (!). Il a troqué les cours d’histoire de France contre des cours d’histoire du Texas (super important pour sa culture générale, n’est-ce pas ! ) et pourtant il a reçu 105/100 pour première note. Il est à craindre qu’il devienne un vrai local plus rapidement que prévu… 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Salut ! :)
L
Salut la famille COURAGEUX et bravo pour votre blog!<br /> <br /> Vous avez l'air tous en pleine forme.<br /> <br /> On reconnait tout de suite vos goûts "Bourgeois Bretons", c'est pas une maison, mais une CATHEDRALE!<br /> <br /> Et la voiture, une limousine de luxe, à coup sûr...<br /> <br /> Profitez bien, à votre retour vous aurez droit au plumage Hollandais (pas ceux du nord) à moins qu'on ait fait la révolution d'ici là...<br /> <br /> Grosses bises à vous tous et double rations aux enfants!! à bientôt - LesDudus
Our family story in Austin TX
Publicité
Archives
Publicité